Ces ateliers dédiés aux parents, visent à partager des outils et des connaissances pour mieux gérer l’usage des écrans par leurs enfants. Echanges et Apports aident les parents à comprendre l’influence des images sur les jeunes et à instaurer des habitudes numériques saines. Cette démarche s’inscrit dans la ligne de la Commission écrans pour qui il est « indispensable d’accompagner au plus tôt les parents, en commençant notamment par les futurs parents, sur la place des écrans et du numérique. »
Dans cet atelier interactif, les parents partagent leurs expériences et échangent des conseils pratiques sur la gestion des écrans à la maison. L’apport d’interview-témoignages permet d’alimenter le débat et d’élaborer des stratégies adaptées à chaque situation pour réguler l’usage des écrans, encourager des activités alternatives, et favoriser des conversations ouvertes sur l’utilisation responsable des médias numériques au sein de la famille.
Bien souvent, les parents ne mesurent pas l’impact d’une exposition excessive aux médias visuels sur le développement cognitif des enfants ainsi que sur leur représentation du monde. Cet atelier apporte des éléments de réponse objectifs à partir des études sur le sujet, d’analyses d’images et d’extraits du film Et si on levait les yeux ? de Gilles Vernet. Cette prise de conscience doit permettre aux parents de faire du rapport aux écrans une priorité éducative pour eux-même et pour leurs enfants.
Le puissant attrait exercé par les jeux vidéos ou les réseaux sociaux peut créer un rapport de force entre les enfants et les parents soucieux de limiter le temps d’écran. Comment réagir face à une situation de blocage? À partir d’un partage d’expérience et de l’apport de ressources pour détecter les signes de dépendance et les moyens d’intervenir, cet atelier ouvre des pistes pour reprendre espoir et avancer vers une saine utilisation des médias numériques.