Dépendance et influence des images
L’image possède une extraordinaire capacité à nous émouvoir et à nous procurer des sensations. Par ailleurs, elle parle sans mot, ce qui en fait un outil propice au discours implicite. Utilisés dans un objectif marchand, ces caractéristiques peuvent rapidement créer des situations de dépendance à certains types d’image. Ces ateliers, entendent apporter une réponse éducative aux préoccupations de la commission gouvernementale sur les écrans qui déclare dans son préambule : « La Commission a été bousculée par les constats qu’elle a eus à faire sur les stratégies de captation de l’attention des enfants, où tous les biais cognitifs sont utilisés pour enfermer les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager, les monétiser. »
Libre face aux réseaux sociaux<span data-metadata="">
En France, un adolescent consacre en moyenne par jour 2h30 aux réseaux sociaux, un chiffre en constante augmentation, dopé par l’efficacité des algorithmes et difficile à réguler. La commission gouvernementale sur les écrans alerte sur ce phénomène « il convient d’engager d’ores et déjà les moyens de mieux protéger les adolescents, et notamment les filles, de tout ce qui n’est pas éthique dans les médias sociaux, en particulier la mobilisation de procédés de type addictifs et enfermants. » Par la prise de conscience de la dépendance, la compréhension des mécanismes d’addiction et par des outils de régulation, cet atelier cherche à aider l’élève à rester maître de son temps et de son attention dans un monde numérique hyperconnecté.
L'effets des jeux vidéos
Média interactif par excellence, les jeux vidéo exercent un haut pouvoir d’attraction. En plus de leur potentiel caractère addictif, il peuvent, dans certains cas, exposer à des contenus inappropriés et dissimuler des jeux d’argent. Ainsi, la Commission écrans appuie-t-elle « l’intégration de l’éducation au jeu vidéo à l’école comme dans les lieux de médiation culturelle ». Par l’analyse des mécanismes de captation d’attention, par la compréhension des bénéfices et les risques associés à la pratique des jeux vidéo et par l’exploration de leur richesse créative, cet atelier veut susciter une utilisation saine et équilibrée des jeux vidéo.
Sortir de la pornographie
« L’accès aux contenus pornographiques par des mineurs de plus en plus jeunes est certainement un des éléments les plus critiques de l’expérience numérique des jeunes ». Ce constat de la Commission écrans qui déplore l’effet des images pornographiques sur la représentation de la femme et des rapports humains se double d’une recommandation : « Il est impératif de pouvoir déconstruire en temps réel ces représentations, et de se doter d’une ambition à hauteur de ces alertes en matière d’éducation. » Analyser le discours sous-jacent aux productions à caractère pornographique, prendre conscience de la dépendance qu’elles engendrent et indiquer d’autres sources d’informations sur la vie affective, l’amour, la sexualité et le consentement constituent les outils déployés dans cet atelier.
Omniprésence et influence de l'image marchande
Instrument capital pour accroître les ventes et augmenter le chiffre d’affaires des grandes entreprises, l’image publicitaire s’impose à tous les regards et envahit tous les espaces, publics ou privés. Elle est devenue la principale source de financement des médias, une source qui augmente mécaniquement avec le temps d’écran. Ainsi, les médias auront nécessairement tendance à tout mettre en œuvre pour maximiser ce temps d’écran et multiplier les expositions aux messages publicitaires. Cet atelier vise à acquérir une pensée critique par la compréhension de ces mécanismes économiques, l’analyse des stratégies publicitaires et la prise de conscience de l’impact d’une telle puissance de communication sur la société et sur les individus.
L'influence implicite de l'image publicitaire
Cet atelier vise à décrypter les messages cachés derrière les images publicitaires, explorer les techniques de persuasion utilisées par les annonceurs pour influencer nos attitudes et nos comportements, analyser les représentations de genre, de beauté et de corps dans la publicité afin de développer un esprit critique capable de résister aux manipulations de l’image publicitaire.