Éducation à l'image

Ces ateliers visent à acquérir à la fois une capacité d’analyse des images de toutes origines — du film publicitaire au cinéma classique —, et une culture cinématographique. À travers eux, nous visons le développement d’un esprit critique qui permet une mise à distance libératrice et l’éveil progressif d’un goût pour des productions audiovisuelles variées plus exigeantes mais aussi plus créatives.

Développer un goût et une culture cinématographique

Entrer dans la magie du cinéma depuis ses premiers pas jusqu’à aujourd’hui à travers le visionnage et l’analyse de films ou de séquences de films, rendre perceptible leur richesse et leur beauté, telle est la démarche de cet atelier qui peut se dérouler sur une année et s’adresser à tous les âges.

Forces et faiblesses de l'image d'information

L’information n’a jamais été aussi accessible et en même temps, les canaux d’information se sont multipliés avec des angles d’approche, des présupposés et des niveaux de vérification variables. Cet atelier vise à décrypter ces mécanismes, analyser les stratégies de persuasion, identifier les dérives de l’info-spectacle et ainsi, développer une capacité à lire et interpréter les images d’actualité de manière critique.

Déchiffrer l'image publicitaire

Le film publicitaire est un concentré de sens. Une énergie et des moyens colossaux sont mobilisés pour réaliser des films de 30 secondes. Les analyser permet de découvrir les techniques de persuasion utilisées et d’expliciter les messages cachés transmis. L’atelier vise à développer un regard critique sur ces productions afin d’en percevoir la richesse créative et en diminuer l’influence implicite.

Comprendre la rhétorique des influenceurs

Nouvelles stars populaires, les influenceurs sont devenus des acteurs culturels de premier plan. Analyser leurs techniques de persuasion, mettre à jour les raisons de leur succès et évaluer l’impact de leur discours sur les comportements permet d’initier une réflexion critique sur le sujet et de gagner en liberté.

Typologie du flux des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux charrient un flux constant d’images le plus souvent récréatives et éphémères dont le but avoué consiste à maintenir l’internaute le plus longtemps devant son écran. Dénombrer les catégories principales d’images et mesurer leur apport permet une mise à distance par la prise de conscience de la faiblesse de leur contenu et de leur caractère redondant.